Démo-cratie

Les citoyens boudent massivement les urnes. La démocratie représentative, l’idée du grand soir électoral sont de moins en moins crédibles.
Alors que faire ?
Les communistes unitaires pensent que « la démocratie, création constante, doit être le levier pour la construction de la société post-capitaliste ». Une des définition du communisme est le mouvement des gens du commun qui maîtrisent ce que devient la société.
En partant du déjà là pour avancer. On peut évoquer des expérimentations très diverses : fermes urbaines installées par appropriation citoyenne de friches industrielles, création de monnaies locales non spéculatives, économie circulaire, Scop, habitats communautaires, ZAD, organisation de la solidarité, créations d’espaces citoyens ouverts…
Certes il y a beaucoup de diversité mais aussi souvent beaucoup de commun : rejet du capitalisme, principe d’auto-organisation, relations humaines basées sur l’empathie et la volonté de produire du commun, volonté de coopération plutôt que compétition, ne pas attendre les institutions pour agir, si besoin est, désobéissance civile, respect de la nature…

Retour en haut